Homélie de la nuit de Noël 2014.

Transportons-nous à Bethléem, petit village, près de Jérusalem. Entrons dans l’étable où Jésus est né. Tout est simple. Protégés du froid par quelques animaux...nous avons Marie, Joseph et surtout Jésus lui-même. Tout est simple et pauvre, et en même temps nous avons là un évènement extraordinaire : Dieu, le créateur de l’univers, le tout-puissant, celui qui existe de toute éternité, se fait homme et d’abord petit enfant, fragile, dépendant de ceux qui l’entourent... La présence de Dieu n’est pas dans le temple majestueux, elle n’est pas dans l’endroit sacré du temple appelé le saint des saints, comme le pensaient les maîtres juifs, elle est dans cet enfant qui vient de naître...Dieu dans la tendresse d’un enfant ! Nous sommes la seule religion à croire que Dieu s’est fait homme...mais pourquoi s’est-il fait l’un de nous ? ...D’abord pour nous dire qu’il nous aime, pour nous manifester son amour. Comme dit St Jean « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique »...Nous sommes la seule religion à croire que Dieu s’est fait homme par amour, pour se faire tout proche de nous, pour nous parler en frère....Puissions-nous retrouver une belle fraîcheur de cœur pour nous émerveiller et rendre grâces. Noël n’est pas la fête de l’enfance, mais la fête de l’’esprit d’enfant qui consiste à s’émerveiller, à s’étonner, à dire merci.

Mais pourquoi Dieu s’est-il fait homme ? L’ange dit aux bergers « Voici que je vous annonce une bonne nouvelle : aujourd’hui vous est né un sauveur » Jésus est venu pour nous sauver, pour faire avancer l’humanité, pour lui dire une Parole forte qui conduit à une vie plus belle, plus fraternelle. Plus encore il vient toucher et renouveler les cœurs. Le monde, depuis toujours est marqué par des individualismes, des duretés, des violences...un avenir meilleur de notre humanité passe obligatoirement par un renouvellement des cœurs où murissent les pensées, les décisions et les actes...Nous ne progressons vraiment que si nous sommes remplis d’amour...Notre monde ne progresse vraiment que s’il est conduit par l’amour....Jésus, qui est l’amour, veut nous communiquer son amour....ainsi il est le Sauveur !

Avec Lui commence une humanité nouvelle. Il est l’avenir de notre humanité ! En cette nuit de Noël accueillons Jésus dans notre vie. En cette nuit de Noël redonnons de la fraîcheur, de la spontanéité à notre foi en Jésus. Il est dit dans l’évangile qu’il n’y avait pas de place pour lui dans la salle commune... Ecoutons-le frapper à notre porte...ouvrons-lui...accueillons-le...donnons-lui une belle place dans nos vies...Il pourra toucher et changer nos cœurs et nous conduire vers une vie plus belle. Noël n’est pas la fête de l’enfance, mais de l’esprit d’enfance qui consiste à s’ouvrir à Jésus et à tout ce qu’il veut nous donner...et à mettre de la spontanéité et de la générosité à le suivre. Nous avons toujours plus ou moins peur de nous ouvrir au Seigneur...peur qu’il bouscule nos habitudes...L’ange dit aux bergers « N’ayez pas peur »....N’ayons pas peur de lui « il veut que nous ayons la vie en abondance ».

Mais pourquoi Dieu s’est-il fait homme ?...Les Pères des premiers siècles de l’Eglise disaient que Dieu s’est fait homme pour nous partager sa richesse...pour nous diviniser. Devant Jésus ayons un véritable esprit d’enfance, d’accueil pour qu’il puisse nous partager sa richesse. Il est la vie, une plénitude de vie qui ne cherche qu’à se communiquer. Il est dit de Jésus qu’il est déposé dans une mangeoire d’animaux, une mangeoire en bois rugueux comme le sera celui de la croix...Déjà la croix se profile à l’horizon. Là, sur la croix Jésus aimera jusqu’à donner sa vie. Il dira « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie » et il le fera. Il nous enseigne ainsi que nous grandissons quand nous donnons de nous pour servir les autres, quand nous nous donnons du mal pour participer à la mission de son Eglise qui est de l’annoncer. Nous sommes souvent trop avares de nous, de notre temps quand il s’agit de servir et de donner, de s’investir...Retrouvons l’esprit de spontanéité, de générosité. Nous ne sommes jamais aussi grands et heureux que lorsque nous sortons de nous pour servir. « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » dit Jésus lui-même.

Nous sommes à Bethléem. Ce mot signifie « Maison du pain ». Je crois déjà entendre Jésus dire « Je suis le Pain de vie...celui qui me mangera vivra par moi » Tous les dimanches Jésus nous invite à son repas où il se fait Pain de vie pour nourrir notre foi et nous partager sa force d’aimer. Chaque fois que nous communions Jésus est là et vient à nous. Chaque fois que nous communions c’est Noël. Soyons fervents de l’Eucharistie, elle est indispensable à notre vie spirituelle dont nous devons prendre soin. Les anges chantent « Louange à Dieu au plus haut des cieux »... chantons la gloire du Seigneur par nos voix...par notre prière ...et en vivant l’esprit d’enfance qui est ouverture à Lui... spontanéité pour répondre à ses appels ...mais aussi élan de générosité qui se renouvelle sans cesse.

Père Michel Marie.

Aujourd'hui vous est né un Sauveur. Homélie  nuit de Noël.
Retour à l'accueil