Que choisir? Sagesse ou richesse?
12 oct. 2015Homélie du XXVIIIe Dimanche du temps ordinaire B : Sg 7,7-11./He 4,12/ Marc 10,17-30
Que choisir ? La Sagesse ou la richesse ? N’est-ce pas plutôt la richesse de la Sagesse ? Frères et sœurs bien aimés de Dieu. La liturgie de la parole de ce dimanche nous fait contempler Notre Seigneur Jésus dans sa montée vers Jérusalem le lieu de sa Sainte Passion. C’est au cours de cette montée qu’il fait la rencontre d’un homme dont saint Marc nous relate le récit. Une rencontre qui a mal tourné. Et pourtant, tout avait bien commencé.C’était un homme religieux : « il se prosterne au pied de Jésus .Il va ployer ses genoux devant le Maître. C’était aussi un homme désireux de mieux : « J’ai déjà observé tous ces commandements depuis ma jeunesse », dit-il à Jésus. C’était aussi un homme de bien : il possédait de grandes richesses. Un homme bien et un homme de biens.
Pourtant, il est taraudé par une question essentielle et existentielle : « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Deux verbes sont importants pour décrypter l’intention de cet homme. Les verbes faire et avoir. Faire quelque chose,voilà ce que désire le jeune homme de saint Marc. Il voit la vie sous l’angle des choses à réaliser.Du reste, il a toujours essayé de mettre son honneur à accomplir l’idéal, pour gagner, pour avoir. Sa question trahit l’intention qu’il croit pouvoir mériter la vie éternelle au bout d’un effort. Avoir la vie éternelle comme un héritage. Mais la réponse que fait le Notre Seigneur est à la fois étonnante et détonante. « va, vends tout ce que tu as donne-le aux pauvres… » Le jeune homme riche voulait faire. Jésus lui demande de se défaire.
Car en vérité, à la Douane du Royaume de Dieu, nos nombreux bagages ne réussiront le passage que si nous acceptons le partage. Un dicton normand ne dit-il pas , » On n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard ? » La vraie question n’est pas de savoir si nous possédons ou non des richesses. Mais si nous sommes esclaves de nos richesses ou si nous sommes prêts à faire ce que dit Jésus dans l’évangile : « donne-le aux pauvres. » Car le Seigneur sait que bien souvent ce que nous croyons posséder finit par nous posséder.Jésus demande donc à ce jeune homme de choisir.
La richesse ou bien la Sagesse ? À moins qu’il découvre la richesse de la Sagesse. A priori ce que demande Le Seigneur Jésus est radical et difficile au point de pousser les disciples au désespoir. S’il en est ainsi qui peut être sauver ? La réponse de Jésus est rassurante. Pour les hommes c’est impossible mais pas pour Dieu. Et si c’était là la clé du texte ? Dieu peut le réaliser. Il faut lui donner notre foi. C’est lui qui accorde la vie éternelle. Or Dieu est la source de la Sagesse. C’est pourquoi dans la première lecture de ce jour l’auteur sacré dit. « J’ai prié et la sagesse m’a été donnée. »Pour les auteurs du livre sacré,la Sagesse est avant tout un don de Dieu. Pourquoi l’a t-il préférée à toutes choses ? Voici l’éloge qui en est la réponse : »Il y a dans la Sagesse un esprit Intellige,et et saint Unique et multiple,subtil et rapide. Perçant , net,clair et intact, Ami du bien vif,irrésistible, bienfaisant, ami des hommes , ferme sûr,et paisible, tout puissant,et observant tout,pénétrant tous les esprits.La sagesse est la respiration de la puissance de Dieu. » Sg 7,22-27. Pour nous, chrétiens,la Sagesse est venue dans le monde. Elle a pris chair de notre chair,elle pris visage humain dans le Fils de l’Homme,qui est aussi le Fils de Dieu,Jésus,le Verbe du Dieu Vivant. C’est Lui qui a les Paroles de la Vie éternelle. C’est lui la Parole éternelle du Père.
La deuxième lecture nous rappelle l’incontournable importance de la parole. Le concile Vatican II affirme que « La force et la puissance que recèle la parole de Dieu sont si grandes qu’elles constituent ,pour l’Église,son point d’appui et sa vigueur,et pour les enfants de l’Église ,la force de leur foi,la nourriture de leur âme,la source pure et permanente de leur vie spirituelle » Constitution sur la révélation divine N°21. C’est parce qu’il est la Parole et la Sagesse incarnée que Jésus dit au Jeune homme riche Viens et Suis-moi. Suivons-le Il est Notre Bon Berger Suivons-le Il EST Le Chemin La Vérité et La Vie,La vie éternelle. Alors que dois –je faire pour avoir la vie éternelle demandait le Jeune homme qui avait de grandes richesses. La sagesse ou la richesse ? Que dites-vous de la richesse de la Sagesse ?
Père Jean Parfait CAKPO