Homélie du 2e dimanche B 16.

De la Parole de ce dimanche, je retiendrai 3 mots : Chercher. Demeurer. Suivre.

-Chercher...Il est tout-à-fait remarquable que la première intervention de Jésus dans l’évangile selon St Jean soit non une affirmation mais une interrogation « Que cherchez-vous ? »...Cette interrogation nous dit que la première condition pour rencontrer Jésus et pour vivre un cheminement avec lui est d’être chercheur...de sens...d’intériorité...d’idéal de vie....Celui qui ne cherche rien, celui qui est satisfait, n’est pas vraiment prêt à rencontrer le Seigneur...ni à cheminer avec lui...C’est tout le drame de l’indifférence qui touche tant nos contemporains...indifférence qui étouffe tout questionnement profond et qui ferme à Dieu. Elle est pour nous aujourd’hui cette question « Que cherches-tu ? » Quelle est ton ambition profonde ? Désires-tu vraiment approfondir ta vie ? Cherches-tu à mieux connaître Jésus et son Message ? ...Ne nous laissons pas gagner par l’indifférence et la tiédeur...Lorsque nous ne comprenons pas une Parole ou un aspect de la vie ou de la personne de Jésus ne disons surtout pas « ça ne fait rien »....mais creusons toujours...entrons en dialogue avec d’autres chrétiens...rejoignons un des groupes de lecture de l’évangile de la paroisse...ou le groupe biblique qui étudie St Jean...le MCR...le café-théologique...suscitons un groupe de lecture de tel ou tel ouvrage qui pourrait nous aider à un approfondissement...Ne nous laissons pas gagner par l’indifférence ou la tiédeur...cherchons avec patience et ténacité...Il faut souvent du temps pour trouver...mais « qui cherche trouve » promet Jésus...et au bout de la recherche il y a une joie profonde...

-Demeurer. Les deux disciples interpellés par Jésus demeurèrent auprès de Lui ce jour-là. Certainement pour lui poser des questions, pour l’écouter. L’évangile ne le dit pas, mais peut-être ont-ils dit comme le jeune Samuel « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute »...Ce n’est pas sans raison que la liturgie rapproche notre évangile du beau livre de Samuel...une similitude de thème a suscité ce rapprochement. Samuel a une maman croyante...Elle l’a mis au service du Seigneur. Samuel vit dans le temple, fidèle à la tâche qui lui est confiée...Il s’est certainement offert au Seigneur guidé par sa maman...Mais il se passe quelque chose de nouveau : le Seigneur prend l’initiative, il appelle l’enfant par son nom et attend sa réponse... Cela nous dit deux choses : d’abord que Dieu parle à tout le monde, aux enfants comme aux adultes. Eli se garde bien de gêner ce dialogue, il l’encourage. Il respecte la conscience de Samuel... Il appartient aux parents, aux éducateurs, aux guides spirituels, de favoriser le dialogue entre Dieu et les personnes qu’ils accompagnent... et d’en respecter le cheminement. Dans l’épisode de Samuel, Dieu prend l’initiative...Cela signifie encore que Samuel n’a pas seulement à vivre selon les conseils de sa mère et de son maître Elie ...ni seulement selon sa volonté...mais qu’il a à accueillir l’appel de Dieu et à y répondre...cela nous indique que nous ne pouvons pas vivre en décidant tout d’après nos seuls jugements...mais que nous avons à vivre et à agir en réponse à l’appel de Dieu...Etre chrétien est vivre sa vie dans un dialogue intérieur avec le Seigneur et comme une réponse au Seigneur. « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » Nous n’avons pas à compter sur des voix miraculeuses : les appels de Dieu nous viennent par l’Evangile...par ce sanctuaire qu’est notre conscience...par des médiations ecclésiales...Ce sont les autres, autour de nous, les besoins de l’Eglise et du monde, les responsabilités qui sont les nôtres qui nous transmettent les appels de Dieu...La communauté chrétienne est lieu de rencontres, de dialogues, par lesquels nous parviennent des appels de Dieu...lieu de réponse aussi... Le cheminement du jeune Samuel nous dit encore que nous ne pouvons pas chercher le Seigneur seulement pour ce qu’il nous apporte, mais pour entrer dans ses vues et le servir...c’est notre vocation de baptisés.

-Suivre. Suivre Jésus est essayer de mettre en pratique sa Parole et ses appels dans notre vie. St Paul aborde un point précis du « suivre Jésus » : le respect du corps humain...Il vit à Corinthe, ville de corruption et il exalte la dignité du corps humain...Le corps du baptisé est le Temple de l’Esprit-Saint...il est membre du Corps du Christ...il accueille le Corps du Christ Ressuscité par la Communion Eucharistique...le corps humain : une cathédrale de chair ! Qui ne voit alors la gravité de toute atteinte à la sainteté du corps ? St Léon le grand, pape du Ve siècle s’adressant à son assemblée disait « Chrétien, prends conscience de ta dignité. Puisque tu participes maintenant à la nature divine, ne dégénère pas en revenant à la déchéance de ta vie passée. Rappelle –toi à quel chef tu appartiens et de quel corps tu es membre ». La finale de St Paul éclate comme un vibrant appel au respect du corps « Glorifiez Dieu dans votre corps ».

Chercher. Demeurer. Suivre. Tout un programme pour notre vie de disciples.

Père Michel Marie.

Chercher, demeurer, suivre !
Retour à l'accueil