François d’Assise, une spiritualité pour aujourd’hui ! #6
16 août 2025François d’Assise, une spiritualité pour aujourd’hui !
François d’Assise a vécu au XIIIè siècle, alors que peut-il nous apporter aujourd’hui me
demande-t-on parfois, légitimement…
- François était un amoureux… de Dieu, du Christ et de l’Esprit Saint… et aussi, amoureux de toute la Création, les animaux comme les êtres humains. Il était émerveillé par la vie.
- Par sa louange, sa vie de dévouement, il a connu La Joie, la Paix, au-delà des guerres, des souffrances, face aux maladies, les siennes et celles des lépreux qu’il servait.
- François s’est tourné vers Dieu, a rompu avec son milieu matérialiste et ses fêtes ininterrompues pour choisir la sobriété et la minorité. Il a choisi de se libérer du pouvoir, de l’avoir et du savoir, de se désapproprier de sa volonté propre pour trouver le sens de sa vie, des valeurs de service et du bien commun.
- François a trouvé ses réponses dans la Bible, dans les paroles du Christ, dans l’Amour vécu et ressenti, passant de l’évangile à la vie et de la vie à l’évangile comme disent souvent les Franciscains.
- François a tout abandonné, un travail lucratif de marchand, une vie de ripailles, un rêve héroïque de chevalerie… pour se consacrer au travail manuel, pauvre parmi les pauvres.
La suite…
- François d’Assise, par son charisme, a rassemblé plus de 3 000 frères qui sont rapidement devenus 30 000. Il a fondé le 1er Ordre Franciscain, les Frères Mineurs en 1209, suivi par l’Ordre des Clarisses en 1212, puis le Tiers Ordre en 1221, qui inclut des religieuses franciscaines (la communauté des Sœurs de Deauville) et des laïques (la Fraternité séculière Saint Bonaventure de Deauville). Il aimait la Création, ses frères et sœurs, voyant Christ en chacun, il prônait le respect et la liberté au sein de son Ordre et rejetait toute revendication de supériorité d’un frère sur un autre, insistant sur l’épanouissement des talents de chacun, dans l’humilité et le service mutuel.
En parallèle, aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs réfléchissent à la bonne gouvernance et la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), intégrant des valeurs humaines, environnementales et éthiques et développant des projets centrés sur le bien-être des personnes et la contribution à la société. Des concepts modernes tels que l’entreprise libérée, les bioteams, le leader-serviteur… résonnent avec l’esprit franciscain de François, pionnier au XVIIIème siècle de la pensée écologique, socio-économique et spirituelle, ce que le Pape François appellera l’écologie intégrale.
/image%2F0861587%2F20250815%2Fob_687327_saint-francois-atelier-les-clemences.jpg)
/image%2F0861587%2F20250815%2Fob_0c5fc9_fraternite-seculiere-franciscaine.png)