Diocèse de Bayeux-Lisieux Nominations de Prêtres
Avec les nominations, voici quelques précisions.
Plusieurs prêtres Fidei Donum quittent notre diocèse de Bayeux-Lisieux après plusieurs années de présence fraternelle. Nous les remercions pour la mission accomplie dans chacune des paroisses au service des habitants. Nous aurons l’occasion prochainement de leur dire notre gratitude.
Nous accueillons trois prêtres de la communauté Saint-Martin. Ils rejoignent la paroisse Notre-Dame de la Côte Fleurie. Pour un an, ils résideront dans la maison occupée précédemment par les sœurs Oblates de sainte Thérèse à Honfleur. Ils pourront ainsi discerner le lieu d’habitation le plus approprié pour leur mission. Nous leur souhaitons un beau et fécond ministère.
Nous accueillons deux prêtres eudistes qui reçoivent de leur Congrégation de Jésus et Marie la mission de développer le sanctuaire Saint-Jean-Eudes autour des lieux où le saint a vécu : Ryes, Caen et Douvres-la-Délivrande. Ils auront également une insertion pastorale dans deux paroisses du doyenné de la Plaine de Caen. Nous leur souhaitons un beau et fécond ministère.
D’autres nominations seront publiées ultérieurement.
Avec l’assurance de ma confiance.
À Caen, le 23 mai 2025
+ Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux
Par décision de Monseigneur Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux,
à compter du 1er septembre 2025 :
Avec l’accord de don Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint-Martin, don Didier-Marie de Lovinfosse est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Côte Fleurie pour 6 ans, en résidence provisoire à Honfleur.
Avec l’accord de don Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint-Martin, don Anne-Guillaume Vernaeckt est nommé vicaire de la paroisse Notre-Dame de la Côte Fleurie pour 3 ans, en résidence provisoire à Honfleur.
Avec l’accord de don Paul Préaux, modérateur général de la Communauté Saint-Martin, don Pierre Bernard est nommé vicaire de la paroisse Notre- Dame de la Côte Fleurie pour 3 ans, en résidence provisoire à Honfleur.
Le père Pascal Marie est autorisé à prendre une année sabbatique, en résidence à la Maison diocésaine. Il cesse d’être administrateur de la paroisse Notre-Dame de la Côte Fleurie.
Avec l’accord de Monseigneur André Gueye, archevêque de Dakar, le père Sylvestre Sagna est autorisé à demeurer dans le diocèse pour six mois supplémentaires afin de terminer ses études doctorales, en résidence à la Maison diocésaine. Il cesse d’être vicaire de la paroisse Notre-Dame de la Côte Fleurie.
Avec l’accord de Monseigneur Justin Kientega, évêque de Ouahigouya au Burkina Faso, le père Bernard Sawadogo rejoint son diocèse après trois années de mission dans le diocèse de Bayeux-Lisieux.