PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXVIIIe Dim. Ord. B - 10 Octobre 2021
Sagesse 7,7 / Ps 89 / Heb 4,12-13 / Marc 10,17-30
Frères et sœurs bien-aimés
S'il fallait dire d'un seul mot le cœur de cette homélie, d'un mot la thématique de la Parole de Dieu de ce jour dans les quatre textes, un mot qui, non pas les résumerait, mais en donnerait la logique interne, le moteur dynamique, ce serait Christocentré. Voici qu'un jeune homme comblé par les biens de ce monde, gendre idéal, parce que mettant son honneur à appliquer la Thora dans ses commandements phares : "Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignages, ne fais de tort à personne, ton Père et ta Mère honoreras." Voici que ce jeune ou cette jeune âme veut ajouter le bonheur à l'honneur d'être juste. La Réponse tient en une exhortation de Jésus. "Viens et suis-moi" : (Christocentré).
Pour être Christocentré il faut d'abord comprendre qu'il est la réponse à la question du jeune homme, à savoir : "Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ?" Mais la vie éternelle, qu'est-ce que c'est ? Voici la réponse de Jésus dans l'Evangile selon St Jean, début de la prière de Jésus (Jn 17,3). "La vie éternelle c'est qu'il te connaisse, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Christocentré) Autrement dit, tous les baptisés devraient approfondir leur connaissance du mystère de Jésus car, comme l'écrit Saint Ambroise de Milan : "la vie c'est d'être avec le Christ, là où est le Christ, là est la vie, là est le Royaume." Et l'évangile déclare : "Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu. Comme il sera difficile à tous ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu." Et les disciples étaient scandalisés, à commencer par Saint Pierre. Pourquoi Jésus dit-il cela ?
1- Parce que bien souvent, nous croyons que nous possédons des richesses et ce sont elles qui nous possèdent et nous obsèdent, avec la tentation de devenir orgueilleux. Or, Dieu s'oppose aux orgueilleux, aux humbles il donne sa grâce. (1 P 5,5)
2- Jésus répond ainsi parce qu'il nous invite à la Sagesse. Ecoutez ce que la première lecture nous dit de la Sagesse : "Je l'ai préférée aux trônes, aux sceptres, à l'or, à toutes les pierres précieuses, à l'argent ... parce que sa clarté ne s'éteint pas." Mais, c'est qui la sagesse ? C'est Jésus Christ puisqu'il déclare : "La Reine de Saba est venue du Midi éprouver la sagesse de Salomon, mais ici, il y a plus que Salomon." (Christocentré)
3- Enfin, il y a une clé d'humour dans cet évangile et dans la première lecture : Suivez la logique. Au début Jésus dit à ce jeune homme de tout abandonner pour le suivre. Le Jeune s'en éloigne comme de quelqu'un qui a le coronavirus. Mais lorsqu'à la fin de l'évangile, le même, Pierre dit à Jésus "Nous autres, nous avons tout abandonné pour te suivre", Jésus répond que si quelqu'un fait ainsi : "Il recevra en ce temps déjà le centuple, je cite "Maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres avec des persécutions, et dans le monde à venir la vie éternelle."
Vous comprenez alors pourquoi Salomon dit dans la 1ère lecture : "Tous les biens me sont venus avec la sagesse, et par ses mains une richesse incalculable." Sg 7,11
Bref, quand on quitte tout pour la sagesse, on obtient tout par la sagesse. Or la sagesse incarnée, c'est Jésus, le Christ.
Êtes-vous Christocentré ? Et sur ce que je viens de dire concentré ?
Père Jean-Parfait CAKPO