« OUI, MON DIEU, TU EXAUCES MES VŒUX. »

Psaume 60,6

Dans les jours, les heures et les moments pendant lesquels s’ouvriront les portes de cette nouvelle année, des algorithmes sophistiqués seront sollicités à plein régime, pour traiter les dizaines de centaines, les centaines de milliers et les milliers de millions de messages contenant des vœux :bénédictions, paroles bienveillantes, souhaits, salutations, promesses, résolutions, espoirs…Grâce aux nouvelles autoroutes de la communication et de l’information, nombre de paramètres ont dû changer. Le premier a pour nom :

Environnement : il est à la fois extérieur et intérieur. Depuis que le Pape François a adressé au monde sa lettre Encyclique « Laudato si’ », (Loué sois-tu), sur la sauvegarde de la maison commune, depuis la COP 21 à Paris, nous sommes entrés plus que jamais dans un engagement plus avant et dans une vision plurielle aux visées multiples. Elles sont à la fois anthropologique, christologique, socioéconomique, éthique, ecclésiologique et politique. Tous ces jalons doivent s’édifier sur un socle :

Unité. En considérant la planète comme notre « Maison commune », nous nous rappelons les paroles de sagesse de Notre Sauveur Jésus. « Tout royaume divisé contre lui-même court à sa ruine et ses maisons s’y écroulent l’une sur l’autre. » (Lc11, 17) Il ne s’agit pas d’uniformité mais d’unité dans le sens d’une quête d’harmonie. Voilà pourquoi toute forme de

Xénophobie et ses multiples broussailles barbares de racisme, d’antisémitisme, de sexisme…, constitue un véritable poison dans le goût de l’Autre et l’effort d’édification de l’humanité toujours appelée à cheminer vers cette source :

 

Miséricorde. Elle pourrait bien être la couronne des vœux. Car elle contemple le passé avec détachement, embrasse le présent avec confiance et l’avenir avec espérance. La miséricorde est Amour et Vérité, elle est Justice et Paix. Elle est Sagesse et Compassion, Bonté et Bienveillance, Pardon et Partage, Élévation de l’âme, Charité de l’intelligence, Écologie du cœur, Lumière sans déclin. (Si 3,33/ Mt5, 7/Ex34, 6/Ps111, 4 /Luc6, 36)

Incarnation. La grande fête de Noël quelques jours avant le nouvel an vient nous rappeler ce mystère de foi : « Dieu s’est fait Homme pour que l’homme devienne Dieu ». Comme disent les Pères de l’Église. Aussi tous les hommes et femmes sont-ils revêtus d’une dignité sacrée. Toute politique ou organisation sociale qui place l ‘humain au cœur de sa vision réalise ce mystère d’amour.

Laetitia amoris. Il n’est pas outrancier de dire que cette « Exhortation apostolique post-synodale »- la joie de l’amour- du Pape François est pour toutes les familles, tous les couples et tous les serviteurs ou servantes désireux de liberté, de nouvelles perspectives, un véritable cadeau lumineux.

Lumière. Si nos vœux sont aussi une prière, alors Saint Basile de Césarée (339-379) avait raison d’écrire : « Seigneur, Dieu éternel, lumière sans commencement ni fin, artisan de toute création source de pitié, océan de bonté, abîme insondable d’amour pour les hommes, fais briller sur nous la lumière de ton visage. »

Espérance. Il serait hautement contradictoire de formuler des vœux sans espoir et sans espérance. L’Espérance est la force des bâtisseurs d’avenir. Elle est la vertu théologale des hommes et femmes engagés de tout cœur dans le service des autres. Ils sont pour les autres un authentique

 

Don de Dieu. « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » (Jn3, 16)

«Il faut donc, écrit le Pape, une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, à un engagement constant pour les problèmes de la société. » (Laudato si’) N. V § 91 Belle exhortation qu’il faut clamer et proclamer, à temps et à contretemps, avec les nuances d’un joueur de

Xylophone : les vœux sont une musique pour l’âme et le cœur. Leurs partitions sont certes invisibles, mais leurs notes vibrent sur les ondes du bonheur.

 

Heureux ceux qui font œuvre de paix, ils seront appelés fils de Dieu. (Mt5, 9)

Univers : Il fait partie des énigmes les plus passionnantes de la Science. Il est aussi peuplé de nouveaux lieux de questionnement de notre destinée. De l’Univers à l’Universel. Telle est la trajectoire cohérente de notre humanité mondialisée. Puissions-nous la vivre dans son optimum sans oublier les mots du Père Teilhard de Chardin :

Il y a, au tréfonds de l’homme, des mystères d’affinités profondes qui n’apparaissent que fugitivement, à de longs intervalles, mais qui sont la plus puissante, encore que la plus inexplorée des énergies du monde. (Lettre -10/12/1945)

Toutes mes gratitudes et mes bénédictions. Mes vœux les meilleurs à vous toutes et tous.

 

Père Jean-Parfait CAKPO

 

 

Edito de Janvier.
Retour à l'accueil